Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2009

Le projet de ferme solaire de Montalivet retardé

ÉNERGIE. Le maire ne décolère pas. Son projet de centrale photovoltaïque est bloqué par les services de l'État

Le projet de ferme solaire de Montalivet retardé

Michel Bibey : « Au Portugal et en Espagne, les dossiers avancent. Pas en France ! ». (photo dr)
Michel Bibey : « Au Portugal et en Espagne, les dossiers avancent. Pas en France ! ». (photo dr)

La pilule a du mal à passer. Michel Bibey, le maire de Vendays-Montalivet, ne parvient pas à intégrer dans la révision du Plan d'occupation des sols (POS) de la commune son dossier de centrale photovoltaïque. Les services de l'État ont émis des réserves.

Le projet, porté par la Compagnie du vent, filiale de GDF Suez, prévoyait l'implantation de la ferme solaire en face du Centre Hélio Marin de Montalivet. Sur un terrain communal boisé, la construction de la structure devait occuper une surface d'environ 120 hectares. Pour le moment, le dossier est donc arrêté.

Problème de compatibilité

Selon Olivier Delcayrou, le sous-préfet du Médoc, « le site choisi par la commune ne serait pas le plus opportun, parce qu'il est sensible ». En clair, un espace naturel de qualité à préserver, et sur une zone littorale de plus en plus surveillée.

Selon Michel Bibey, qui a évoqué le dossier en Conseil communautaire jeudi dernier, c'est le Schéma de cohérence territoriale qui pose problème. « Tant que le Scot ne sera pas terminé, on ne pourra pas avancer sur nos dossiers. Ce qui veut dire que l'on est bloqué pour un moment ! », déplore l'élu. D'autant plus que le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD), un document par- ticipant à l'élaboration du Scot de la Communauté de communes Pointe du Médoc, a aussi fait l'objet d'observations des services de l'état.

Pour autant, sur le dossier de Montalivet, le sous-préfet assure que ce n'est pas le Scot qui bloque, mais davantage un problème de compatibilité entre un projet et un terrain.

Pas question d'abandonner

Au final, l'édile annonce ne pas avoir l'intention d'abandonner le dossier. Mais, il ne se prive pas de faire remarquer un « paradoxe » dans le message de l'État. « D'un côté, on vous annonce que la planète est en souffrance. Qu'il y a urgence. Qu'il faut impérativement développer les programmes autour des énergies renouvelables. Et de l'autre côté, lorsque vous engagez la démarche, vous êtes face à une administration qui vous empêche d'avancer. C'est aberrant. C'est incompréhensible ! »

Pour le Médoc, bien que la sous-préfecture ne semble pas être opposée à la révision simplifiée d'un POS pour faire avancer un dossier, il est aussi question de cohérence. C'est-à-dire de ne pas laisser se développer une multitude de programmes qui auraient pour effet de défigurer le territoire.

C'est dans ce sens, que le Scot devrait jouer un rôle de planification. Il va donc s'agir pour les élus locaux de s'armer de patience. L'ensemble des schémas sont en effet, actuellement dans des phases d'élaboration.

Auteur : julien Lestage
j.lestage@sudouest.com

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 429
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité