Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2009

HOURTIN. Projet de création d'une école de pêche


HOURTIN.

Projet de création d'une école de pêche

André Michel, à gauche, remet une médaille à tous les participants du concours de pêche pour enfants. (PHOTO R.B)

Avec ses quelque 1 167 membres adhérents (cartes journées et semaines comprises) recensés en 2008, l'AAPPMA locale, le Sandre Hourtinais, se porte bien. Et, vu les initiatives prises en direction des jeunes par les dirigeants de l'association, il y a fort à parier que les effectifs de pêcheurs ne vont pas décliner dans les prochaines années.

35 enfants

Ainsi dimanche dernier, ce sont 35 enfants qui, souvent accompagnés de leurs parents, ont participé à un concours spécialement organisé pour eux, mais sur l'étang du camping « La Rochade » de la commune voisine de Naujac-sur-Mer, grâcieusement mis à disposition par les propriétaires Rike et Jules Armas. Une délocalisation à laquelle « le Sandre a dû se résoudre face à l'entrave de l'accès des lieux de pêche de la part de certains riverains hourtinais » regrettent toutefois les responsables de l'association.

Quant aux centaines de truites arc-en-ciel lâchées dans l'étang pour l'occasion (120 kg en tout), elles ont eu le bon goût de faire qu'aucun enfant ne revienne bredouille. Et c'est dans la bonne humeur générale que les participants firent honneur aux rafraîchissements offerts avant que chacun ne reçoive des mains d'André Michel, vice-président de l'association, une magnifique médaille souvenir.

Une école de pêche

Autre initiative en faveur des jeunes, la concrétisation prochaine de l'idée, déjà évoquée par le président Christian Renard lors de l'assemblée générale de décembre dernier, de créer une école de pêche en partenariat avec la mairie et le Point jeunes. Un projet qui comprendrait notamment la constitution de 5 ateliers (un atelier carnassier, deux ateliers pêche au coup, un atelier découverte nature et un atelier carpiste) encadrés par une dizaine de bénévoles et deux animateurs du Point jeunes, et fonctionnant vraisemblablement le mercredi après-midi.

Le dossier, en cours de constitution, sera déposé prochainement auprès de la Fédération française de pêche pour l'obtention de l'agrément. Cette école de pêche, labellisée « Sandre Hourtinais », pourrait donc ainsi accueillir ses premiers « élèves » à la rentrée de septembre.

Auteur : Robert Boivinet

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 426
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité