Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2008

poste de secours

Plages : le cri d’alarme des maires du littoral girondin

Les maires du littoral girondin de l'océan Atlantique ont tiré vendredi la sonnette d'alarme pour protester contre l'absence de maîtres-nageurs sauveteurs (CRS/MNS) en juin et septembre. Sur ces deux mois, certaines plages réputées très dangereuses ne seront donc pas surveillées.

L’inquiétude est vive chez les maires du littoral girondin de l'océan Atlantique. Certaines plages sont très dangereuses en raison des forts courants de baïnes (cuvettes qui se forment au gré des marées et dont la vidange provoque des courants très violents entraînant les nageurs vers le large). Or faute d'effectifs maîtres-nageurs sauveteurs (CRS/MNS) suffisants, certaines ne seront pas surveillées cet été. Deux postes de surveillance sur quatre seront ouverts sur la commune de Lège-Cap-Ferret, un sur quatre à Lacanau. Sur les plages de La Teste, Le Porge, Hourtin, Carcans et Naujac, aucune surveillance ne sera assurée pendant cette période.

"Nous avons demandé pour les mois de juin et de septembre des chefs et des adjoints de postes de secours, ce qui représente une vingtaine de CRS, mais cela nous est refusé", a regretté vendredi Michel Sammarcelli, le président du syndicat à vocation unique pour la surveillance des plages girondines. Ce dernier, également maire UMP de Lège-Cap-Ferret, a lancé un appel à la population lui recommandant la plus extrême prudence. "Nous ne prenons pas d'arrêté de fermeture de plages car nous n'avons pas les moyens de le faire respecter", a expliqué Henri Sabarot, maire (SE) de Carcans.

Pour répondre aux inquiétudes des maires qui craignaient, il y a quelques mois, l'absence de CRS sur les plages pendant la période estivale, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie avait annoncé fin avril que "treize unités de CRS" seraient déployées sur les lieux de villégiature au cours de l'été 2008. Cependant, dans un récent courrier, les maires girondins ont appris que ce déploiement ne serait pas effectif avant le 1er juillet et se terminerait au 1er septembre. Chaque été, ce sont 85 CRS qui sont mis à disposition de leurs communes pour assurer la surveillance des plages. Ils sont épaulés par environ 180 civils. En 2007, ils ont secouru 1.344 personnes et n'ont eu qu'un mort à déplorer.

( source : http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Politique/Plages-le-cri-d-alarme-des-maires-du-littoral-girondin/(gid)/141666 )

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 144 429
Publicité
NAUJAC SUR MER notre commune
Newsletter
NAUJAC SUR MER notre commune
Publicité